Le développement des infrastructures routières sous le Nouveau départ participe à la dynamique croissante du confort de la mobilité urbaine et de l’amélioration du cadre de vie pour le bonheur des populations.
A la plus grande satisfaction des populations de plus en plus impactées par les efforts soutenus du régime Talon au profit de l’amélioration croissante du cadre de vie et du confort de la mobilité urbaine, de nouveaux sillons sont tracés sur cette trajectoire de la dynamique du Bénin révélé.
A tout point de vue, les coups de pioche et de pinceau de la gouvernance du président Talon amplifient les couloirs de la métamorphose nationale.
Au nombre des multiples décisions issues du conseil des ministres du mercredi 24 septembre 2025, celle faisant état de la contractualisation pour des travaux complémentaires d’asphaltage dans la zone de Togbin en est une belle illustration.
En guise de rappel, la consistance des travaux du lot 38 bis (zone de Fidjrossè – Togbin) en cours d’exécution, comporte 134 rues pour un linéaire de 25,167 km dans la zone de Fidjrossè Fiyégnon puis 47 rues dans la zone de Togbin notamment les pénétrantes pour un linéaire de 13,72 km, relève le compte rendu de la session.
Ainsi que l’a étayé le compte rendu, la présente décision d’engager des travaux des rues complémentaires identifiées répond à la volonté du gouvernement d’assurer un aménagement complet et continu de la zone Togbin jusqu’à la limite Est de la zone de promotion immobilière de la SIMAU.
Lesdites rues représentent un linéaire total de 11,3 km, y compris la contre-allée nord actuellement arrêtée à 450 m du carrefour dit Club des rois, pour la prolonger jusqu’à la limite Est de la promotion immobilière de la SIMAU.
Cette intervention vise à désengorger le trafic routier de sorte que la fluidité de la circulation soit améliorée dans le secteur de Fidjrossè tout en facilitant l’accès aux zones résidentielles environnantes sans oublier le renforcement de la cohérence du maillage de la voirie dans cette zone en pleine urbanisation, indique le compte rendu.
Le conseil s’est donc prononcé en faveur de la prise en compte des nouvelles rues identifiées, portant le linéaire total des travaux à 49,1 km dans la zone de Fidjrossè-Togbin.
Bertin Djitrinou